Hulk: l’Intégrale 1992 – Panini

Septième intégrale pour la série L'Incroyable Hulk chez Panini ce mois ci, et 6ème consécutif pour le cycle écrit par Peter David, cet album nous propose la suite des aventures du Hulk intelligent au service du Panthéon, étrange organisation voulant protéger le monde...

Hulk va affronter des ennemis "traditionnels" (Tyrannus, le Leader, les U-Foes) et fera aussi équipe avec le Punisher et X-Factor, un personnage et une équipe très populaires dans les années 90.

Disant le tout de suite, le cycle de Peter David est l'un des meilleurs que Hulk a pu avoir dans sa (longue) carrière. David a toujours été un scénariste discret, mais avec un style d'écriture fluide et efficace, et sachant mettre en place une structure narrative classique et fluide.

Tel un Chris Claremont, David sait raconter une histoire d'une façon simple (mais pas simpliste), en allant d'un point A à un point B, sans ellypse narrative prétentieuse. De plus, il sait distiller des sous intrigues tout le long des récits pour maintenir le lecteur dans un intérêt constant. Enfin, David n'oublie jamais l'humour dans ses récits et un second degré bienvenu, qui rendent ses intrigues parfois loufoques mais toujours attachantes.

Les personnages secondaires sont vivants , humains (suivre les mésaventures de Rick Jones ou Betty Banner est aussi passionnant que celles du Titan de Jade) et David n'oublie jamais qu'on est en train de lire du comic book, pas un pamphlet philosophique, on retrouve donc de l'action, des super vilains, et années 90 oblige, des gros flingues et des filles joliment dessinées.

Coté dessin justement, le trop rare Dale Keown, excellent artiste canadien (qui partira cette même année chez Image, nouvellement créé, pour dessiner The Pitt, une sorte de sous Hulk) réalise encore de très belles planches, dynamiques , puissantes et très lisibles. On y retrouve aussi du Chris Bachalo dans sa 1ere période, avant qu'il n'aborde un style plus caricaturale et personnel.

A noter: malgré que la plupart de ces histoires furent publiés par Semic dans les années 90 dans la collection "Version Intégrale", on retrouve néanmoins des épisodes inédits, dont un annual et un numéro de X-Factor.

En attendant que Panini édite peut être un jour d'autres cycles de Hulk (la période Bill Mantlo/ Sal Buscema, le run de John Byrne), ce nouvel album comblera les fans d'une époque révolue, où continuitée et narration fluide et claire étaient les maîtres mots. La prochaine intégrale introduira l'excellent artiste Gary Frank et entrainera les aventures du Titan Vert vers des sommets.

 


Intégrale Panini comics  
Peter david & keown
Sortie le 07/09/16
29,95€

 
 

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *