Docteur Strange – L’Intégrale 1963-1966 – Panini

La parution en octobre de la 1ere intégrale du Dr.Strange chez Panini ( en espérant une deuxième qui conclura le cycle Ditko) constitue un petit évènement dans le milieu de la traduction de comics en France: pour la toute première fois, les lecteurs francophones ont à leur disposition l'ensemble des épisodes dessinés et écrits par Steve Ditko (et dialogués par Stan Lee) dans l'ordre, en couleur, et dans une traduction plutôt très correcte.

Si la plupart des épisodes présentés dans cette intégrale ne sont pas inédits, ils avaient pour beaucoup d'entre eux été publiés n'importe comment, censurés, en petit format parfois, dans n'importe quel ordre, en noir & blanc, et chez plusieurs éditeurs (Arédit et Lug entre autres).

Evènement également, la mise en avant d'un personnage mal aimé de l'univers (Dr Strange donc, merci à la sortie du dernier Marvel Studios) et la revalorisation , grâce à cette intégrale, du travail du trop méconnu Steve Ditko, génie absolu des comics, co-créateur de Spider-man et d'une partie de l'univers Marvel ( avec Jack Kirby et Stan Lee bien sur) !

Cette intégrale présente donc les 1eres aventures du Dr Steven Strange, ses origines, ses 1ers combats contre le Baron Mordo et le terrible Dormammu. La belle Cléa fait également sa 1ere apparition, ainsi que la célèbre cape de lévitation de Strange et le fameux œil d'agamotto .

Bien entendu, les 1ers histoires de Strange ont la naïveté de leur époque, et les dialogues de Lee sont aujourd'hui datés. La narration même peut sembler "poussive" par moment, mais on parle là d'épisodes créés il y a plus de 50 ans maintenant. Néanmoins, un certain charme désuet ressort tout le long des aventures du (futur) sorcier suprême de l'univers Marvel.

Si les 1ers récits sont constitués d'histoires contenues en 1 seul épisode, (typique de celles où Ditko, Kirby et Lee excellaient dans les anthologies telles que "tales of suspense" ou "Journey into mystery"), Ditko et Lee vont progressivement commencer à raconter les longs combats de Strange contre Dormammu et Mordo lors de plusieurs épisodes à suivre, caractéristique du style Marvel de l'époque, avec cliffhanger et phrase d'accroche défiant le lecteurs de ne pas acheter la suite.

Niveau graphique, si les 1eres histoires ne sont pas entièrement réalisées par Ditko ( George Bell en encre quelques unes maladroitement), lorsque Ditko s'occupe totalement des dessins, son art explose, et on peut assister aux planches les plus extravagantes et novatrices ( pour l'époque ) dans des comics tout public: voyage à travers les dimensions, rencontre avec des créatures surprenantes, délires graphiques digne des peintures de Dali, surréalisme des situations, dialogues cryptiques, etc...

D'ailleurs, la jeunesse hippie des années 60 aux usa vouera un culte à ses épisodes de Strange par Ditko pour leur coté lysergique et hallucinatoire, au grand dam de l'auteur lui même, qui ne partageait pas les idéaux d'une certaine jeunesse de l'époque (mais c'est une autre histoire).

Dire que l'achat de cette intégrale est essentielle n'est pas assez, elle est tout simplement obligatoire pour tout amateur de comics et/ ou fan de super-héros. Ditko est un artiste à redécouvrir absolument, et la prochaine parution chez l'urbain concurrent de ses épisodes des héros Charlton sera une autre occasion de se réjouir.

Alors préparez vous à affronter les hordes des Sans Ames à travers la Dimension Noire, à vous confronter à l'Eternité, à survivre aux sortilèges du terrible Dormammu, et à parcourir une page d'histoire des comics en compagnie d'un des plus importants et charismatiques personnages de l'univers Marvel, le Docteur Steven Strange!

 


Intégrale docteur strange 
panini comics
Scénario stan lee & roy thomas
Dessinateur steve ditko & bill everett
Sortie 13/10/2016
29,95 €

 
 

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *