Daredevil – Roger McKenzie & Frank Miller – Panini

Publié en mars dernier chez Panini dans leur très belle collection Marvel Icons , ce "Daredevil" par Roger McKenzie et Frank Miller constitue une réédition attendue car difficilement disponible depuis plus de 30 ans.

Avec ce volume, le fan dispose aujourd'hui de l'intégrale des épisodes de DD qu'a écrit et dessiné Miller chez Marvel. Ces histoires avait été éditées par la mythique maison de presse Lug dans le non moins mythique kiosque "Strange", mais cette nouvelle édition propose une version non censurée et entièrement (bien) retraduite.

De plus, Panini y a ajouté toutes les covers originales, ainsi qu'une belle cover inédite par Miller. Imprimés sur du beau papier mat, ces histoires sont à redécouvrir dans les meilleures conditions.

On trouve déjà dans ces 9 épisodes (datant de 1979/ 1980) tous les éléments qui constituent l'art de Miller: sa mise en page dynamique et très cinématographique, inspirée de Will Eisner, son sens de la narration, son goût pour le polar et les ambiances urbaines sombres, ses personnages ambigus, son humour particulier.

Même si les récits sont de Roger McKenzie (un bon scénariste des années 70/ 80, qui a oeuvré sur Captain América entre autre), le lecteur sent rapidement que Miller s'approprie DD et son univers pour préparer le terrain pour sa propre vision.

Reprenant le comics DD ( qui était en déclin au niveau des ventes à l'époque) en cours d'histoire, et des mains du légendaire dessinateur Gene Colan, Miller conclue la story arc en cours avec le Chasseur, et met de coté La Veuve Noire, pour permettre à Matt Murdock d'avoir une vie sentimentale moins compliquée (pour l'instant: Elektra n'est pas loin)...

Chaque épisode développe petit à petit de futures trames narratives, et DD affronte Hulk, le Gladiateur, le Docteur Octopus, le Mauler, et son pire ennemi, le Tireur. Miller profite également pour réinterpréter respectueusement les origines du diable de Hell's Kitchen, et pour approfondir les relations entre l'avocat aveugle et le journaliste Ben Urich.

Talentueusement encré par Klaus Janson (qui restera son encreur sur quasiment tout le run de la série), Miller n'a pas encore à l'époque tous les futurs tics graphiques qui pollueront son oeuvre plus tard (dessin caricaturaux, encrage grossier). Ainsi le fan peut redécouvrir ou découvrir un Miller qui s'épanouit sur chaque planche.

Episodes de facture certes classique mais efficace, histoire mythique où Ben Urich se confronte à Matt Murdock, ce recueil est un achat indispensable pour tout Marvelophile et fan de DD qui se respecte.

 


Daredevil
Panini
Mckenzie & Frank Miller 
Sortie 08/03/2017
26 €

 
 

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *